OpenAI est un laboratoire de recherche en intelligence artificielle composé de chercheurs et d’ingénieurs travaillant à faire progresser l’IA. La mission d’OpenAI est de garantir que l’intelligence artificielle générale profite aux personnes du monde entier.
OpenAI a été fondée en 2015 en tant qu’entreprise à but non lucratif avec pour objectif primordial de créer une intelligence artificielle générale (AGI) sûre et bénéfique. Même si l’intelligence générale n’est probablement pas encore disponible dans plusieurs décennies, OpenAI vise à accélérer les progrès vers l’AGI tout en utilisant les techniques d’IA actuelles à des fins largement bénéfiques.
L’organisation a été fondée par Sam Altman, Elon Musk, Greg Brockman, Ilya Sutskever, Wojciech Zaremba et d’autres. Le financement initial de plus d’un milliard de dollars provenait d’un large éventail d’investisseurs et de dirigeants de l’industrie technologique. En tant qu’association à but non lucratif, tous les bénéfices réalisés sont destinés à être réinvestis dans la recherche.
OpenAI adopte une approche scientifique ouverte : open source bon nombre de ses projets et publication régulière de recherches. Cela contraste avec la plupart des entreprises technologiques et permet aux résultats d’être plus largement adoptés par la communauté plus large de l’IA. Cependant, ils ne rendent pas toute propriété intellectuelle ouverte afin de conserver une certaine capacité à se financer à long terme.
OpenAI se compose de deux entités principales :
- OpenAI LP – l’aile à but lucratif visant à commercialiser l’IA pour financer de nouvelles recherches. Cela inclut des produits tels que les modèles de langage GPT.
- Open AI Nonprofit – l’entité à but non lucratif axée sur la recherche et qui dirige la plupart des recherches de base.
Bien qu’au départ son champ de recherche soit très vaste, OpenAI s’est au fil du temps de plus en plus concentré sur les techniques d’apprentissage profond et d’apprentissage par renforcement, qui se révèlent particulièrement prometteuses dans le développement de formes d’intelligence artificielle générale. Leurs chercheurs continuent de repousser les limites dans des domaines tels que le langage, la robotique et les jeux.